À propos
La Fédération de Guyane
Rôles et Missions de la Fédération
La Fédération départementale des Maisons Familiales Rurales de Guyane (FDMFR) compte six établissements, dont deux projets en cours, répartis sur les quatre intercommunalités que sont la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), la Communauté de Communes des Savanes (CCDS) et la Communauté de Communes de l’Est Guyanais (CCEG).
Créée dans le but d’être un interlocuteur privilégié auprès des instances locales et de véhiculer les valeurs du réseau, ce catalogue s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion des activités des MFR de Guyane. Il dresse l’inventaire de la diversité des formations (initiale ou continue), accessibles à tous les publics et disponibles sur l’ensemble du territoire.
Fait travailler ensemble et conforte les associations; suscite et accompagne leurs projets
Assure la représentation politique et administrative des 6 Maisons Familiales Rurales au niveau du département
Facilite la collaboration entre les MFR pour renforcer la cohérence et la complémentarité sur le territoire
Organise des temps collectifs à destination des équipes, des jeunes et des administrateurs, ainsi que des formations pour les salariés et administrateurs des 6 MFR de Guyane
Entretient de nombreux contacts avec les partenaires professionnels, associatifs et les élus locaux
Assure la promotion du réseau par des actions de communication collectives
Organise des voyages scolaires dans différents pays, en lien avec le service international de l'UNMFREO
Le mot du Président
Albéric BENTH
Maire de Mana
Président du Conseil d'Administration de la Fédération
Après la visite de la Maison Familiale Rurale sur l’île de la Réunion en 1999, la délégation d’élus emmenée par Monsieur Léon BERTRAND (président de la CCOG), souhaite rapidement déployer ce dispositif pour la jeunesse de l’Ouest guyanais. La MFR de Mana est créée en 2000, un an à peine après notre retour.
En Guyane, le taux de chômage des jeunes est plus élevé que dans tous les autres DOM. Il explose d’année en année. Et si les causes sont structurelles, ce n’est pas une fatalité !
Pour une fois que nous ne sommes pas à la traîne, les élus de l’Ouest peuvent s’en réjouir. Cette formule innovante a permis d’offrir des solutions pleinement adaptées à nos publics et de faire rayonner le réseau des MFR dans toutes les communautés de communes, notamment grâce à notre implantation stratégique sur les communes de Régina, Macouria et de Sinnamary.
Nous avons fait ce choix, car :
• La Guyane aime sa jeunesse.
• La Guyane compte sur sa jeunesse.
• La jeunesse c’est l’avenir de la Guyane
C’est dans cet état d’esprit que je souhaite, en ma qualité de Président de la Fédération des MFR de Guyane, donner une grande visibilité à notre action tant au niveau du public que des nombreux partenaires.
Contact
Fédération départementale
220 avenue Gaston Monnerville
97320 Saint-Laurent du Maroni
Horaires
Lundi - Mardi - Jeudi : de 8h à 12h30 et de 14h à 16h
Mercredi et vendredi : de 8h à 13h